La justice guérisseuse

Renforcement du pouvoir, transformation des mouvements

Télécharger la version PDF de ce rapport

Cher-ère-s collègues et camarades,

Notre monde et nos mouvements vivent un moment décisif. La montée des violences anti-immigré·e·s, anti-noir·e·s, misogynes et anti-LGBTQI, l’augmentation de la surveillance et des contrôles étatiques, de même que le repli sur soi des sociétés civiles sont autant d’intenses réactions conservatrices qui nous exhortent à riposter sur tous les fronts.

Les organisateur·ice·s en première ligne sont les cibles d’attaques quotidiennes contre leur dignité, leur sécurité et la survie de leurs populations. Comment contenir la dépression et le chagrin face à l’expulsion d’êtres chers ou la perte de membres de la communauté à la suite de violences policières? Comment traverser les traumatismes générationnels causés par l’oppression et la guerre? Comment pouvons-nous affronter et transformer les passés de violence médicale sur les corps queer, trans, handicapés et incarcérés? La liste de violences étatiques et locales contre les communautés est sans fin. En tant que survivant·e·s de violences, beaucoup d’organisateur·rice-s de mouvements s’efforcent de déterminer les contours de la transformation lorsque nous centrons le bien-être politique, spirituel, physique, émotionnel et psychique comme un élément essentiel de nos communautés, de nos mouvements et du monde que nous essayons de construire.

Au cours de ces 10 dernières années, en tant que membres d’Astraea, nous avons assisté à l’émergence et à la croissance du travail consacré à la justice guérisseuse—les pratiques de résilience et de survie qui privilégient la sécurité collective et le bien-être des communautés—comme élément majeur de notre combat pour la libération collective. Nos partenaires bénéficiaires nous ont montré combien ces pratiques et traditions peuvent être des outils de renforcement du pouvoir et combien elles peuvent approfondir et préserver le travail de longue haleine et acharné qu’implique le renforcement des mouvements. Tout en nous appuyant sur cette sagesse, nous continuons le travail d’intégration de la justice guérisseuse à notre politique d’octroi de subventions et d’accompagnement des organisations et des mouvements, à la fois aux États-Unis et dans le monde. De même, nous travaillons de plus en plus pour soutenir la sécurité holistique—les stratégies intégrées en matière de bien-être physique, numérique et psychosocial et de soins collectifs—des partenaires bénéficiaires. Le bien-être, la résilience et la durabilité sont au cœur de ces deux cadres, sachant que la sécurité holistique porte tout particulièrement sur la sécurité, tandis que la justice guérisseuse affronte et transforme les traumatismes générationnels. Bien que différents, ces deux cadres sont inextricablement liés. Même si cette publication est consacrée à la justice guérisseuse, la sécurité holistique y est aussi abordée car elle fait écho à ce travail

L’objectif du rapport Justice guérisseuse : Renforcer le pouvoir, transformer les mouvements n’est pas d’obtenir une réponse ou une définition de la justice guérisseuse, mais d’ouvrir la porte à multitude de façons de la comprendre et de l’appliquer —en s’ancrant toujours dans un lieu et un contexte culturel et politique. Nous avons discuté avec des partenaires bénéficiaires, des conseiller·ère·s communautaires et des collègues bailleurs de fonds pour tirer profit des enseignements et des perspectives de ce travail. Nous saluons leur intelligence, leur résilience et leur créativité pour avoir promu et soutenu ce travail durant tant d’années. Grâce à leurs histoires et à leurs apprentissages, nous espérons qu’en tant que bailleurs de fonds, nous aussi, nous pourrons avancer et apprendre — avoir des hypothèses plus claires quant aux caractéristiques que peuvent revêtir la guérison et la sécurité au sein des mouvements, et mieux nous équiper pour répondre à l’appel pour le financement de ce travail sur le long terme.

C’est un grand honneur de présenter ce rapport, aux côtés de nos partenaires du Fonds Philanthropique Wellspring, pour aider nos collègues bailleurs de fonds àen savoir plus sur le travail de justice guérisseuse. Ce travail invite chacun·e de nous à nous plonger davantage dans le sujet.

Avec toute notre solidarité,

Brenda Salas Neves, Chargée de programme senior
Cara Page, Directrice des programmes
Sarah Gunther, Directrice en charge des partenariats philanthropiques

Sommaire

Acknowledgments

Rédaction: Susan Raffo

Illustration: Amir Khadar
Graphisme et développement de sites Web: Adam Shaw-Vardi
Révisions: Bosede Cajuste

Équipe d’Astraea: Bridget de Gersigny, Sarah Gunther, Kim Kaletsky, Cara Page, Sabrina Rich, Brenda Salas Neves

Équipe de Wellspring: Justin Hashimoto, Rebecca Fox


Nous avons une immense gratitude pour les personnes qui ont accepté d’évoquer avec nous ces lignées de la justice guérisseuse. Nous avons conscience que ce rapport ne peut donner qu’un avant-goût de leur pouvoir et de leur sagesse, et de ceux des communautés qu’elles incarnent:

Tasha Amezcua, Former Staff of Audre Lorde Project

Reverend Jennifer Bailey, Faith Matters Network

Tatiana Cordero, Urgent Action Fund – Latin America

Alexandra DelValle, Groundswell Fund

Shalini Eddens, Urgent Action Fund

Sandra Ljubinkovic, Independent Consultant & Facilitator

Jelena Dordevic, Co-Author of What’s the Point of Revolution if We Can’t Dance? by Urgent Action Fund

Naa Hammond, Groundswell Fund

Prentis Hemphill, Resilient Strategies, BOLD, generative somatics

DJ Hudson, Southerners on New Ground

Kindred Southern La justice guérisseuse Collective

Isaac Luria, Nathan Cummings Foundation

Francisca Porchas, Mijente and Resilient Strategies

Guadalupe Rocio Chavez, Dignity and Power Now

Adaku Utah, Harriet’s Apothecary

Erica Woodland, National Queer & Trans Therapists of Color Network

Crystal Zaragoza, Trans Queer Pueblo

Nous remercions spécialement Susan Raffo pour sa sagesse et ses conseils. Susan a rassemblé nos récits, elle les a tissés avec talent et a rédigé un splendide témoignage des origines de la Justice Guérisseuse et de la Sécurité Holisitique.