Le Fonds international

Le Fonds international d’Astraea soutient des groupes dirigés par des communautés LGBTQI qui travaillent en faveur d’un changement social progressiste et luttent contre l’oppression fondée sur l’identité sexuelle, l’identité et l'expression de genre et / ou les caractéristiques sexuelles.

English // Español // Français


AU SUJET D’ASTRAEA  
Astraea Lesbian Foundation for Justice oeuvre à la justice sociale, raciale et économique aux États-Unis et dans le monde entier. Nos programmes d’octroi de subventions et de plaidoyer philanthropique aident les lesbiennes, les transgenre et les communautés alliées à contester l’oppression et à revendiquer leurs droits humains.

Notre mission est basée sur un engagement inébranlable dans le féminisme, le changement social progressif  et la fin de toutes les formes d’exploitation et de discrimination. Fondée en 1977 par un petit groupe de femmes en réponse au manque de financement pour les femmes (en particulier les lesbiennes et les femmes de couleur), Astraea est aujourd’hui une fondation mondiale apportant un soutien crucial aux groupes LGBTQI aux États-Unis et dans le monde entier.

PHILOSOPHIE D’ASTRAEA EN MATIERE D’OCTROI DE SUBVENTIONS
L’octroi de subventions d’Astraea est guidée par notre compréhension de la manière dont se développent le changement et les mouvements sociaux. Nous pensons que :

  • Le changement résulte de la puissante action collective de groupes travaillant ensemble.
  • Les organisations résolues à prendre en compte les intersections de diverses oppressions, et à démontrer l’engagement dans la justice sociale, raciale, économique et de genre sont les plus susceptibles d’aider à créer des mouvements de transformation et de libération.
  • L’art et le travail culturel sont de puissants moyens de résistance, de changement culturel et d’inspiration – composantes toutes cruciales pour les mouvements de justice durable.
  • Les communautés les plus touchées par ces diverses questions sont les mieux positionnées pour identifier les priorités et les stratégies efficientes du changement social en leur sein.
  • Les institutions de financement de la justice sociale – comme Astraea – cherchent à contribuer à la redistribution des richesses et du pouvoir dans la société pour aider à financer les secteurs de nos mouvements qui ont le moins accès aux ressources générales de financement.

Astraea finance en priorité les groupes qui :

  • Sont dirigés et ciblés sur des femmes lesbiennes/bisexuelles/queer.
  • Sont dirigés et ciblés sur des personnes transgenre et/ou intersexuées
  • Sont dirigés et destinés à des communautés LGBTQI historiquement marginalisées et dépourvues de ressources au sein des communautés LGBTQI (par exemple, les jeunes, les personnes âgées, les minorités ethniques, les migrants/réfugiés, les personnes à faible revenu, les personnes handicapées, les travailleurs du sexe, etc.)
  • Ont une participation active et un leadership des communautés les plus affectées par les questions sur lesquelles le groupe travaille
  • Sont inclusives et reflètent la diversité de la région géographique dans laquelle elles travaillent
  • Font preuve de compréhension des connexions entre les différentes oppressions auxquelles se heurtent les personnes LGBTQI et sont engagées à s’atteler à d’autres formes d’oppression fondées sur la classe, la race, l’appartenance ethnique, l’âge, les capacités physiques et mentales, le genre, l’identité nationale et l’affiliation religieuse
  • Développent un leadership et renforcent les capacités des communautés de réalisation du changement social, en particulier à travers des propositions visant à renforcer la capacité de l’organisation à s’organiser. L’organisation peut être définie comme les activités engageant les personnes touchées par des problèmes sociétaux dans le processus d’identification et de poursuite de solutions.
  • Travaillent en alliance et/ou créent une coalition avec d’autres organisations de justice sociale  (par exemple, droits des travailleurs du sexe, droits humains, etc.)
  • Ont en place des structures et des pratiques organisationnelles reflétant les principes de justice sociale
  • Sont basés dans des pays/endroits qui n’ont pas encore de ressources LGBTQI significatives
  • Ont un accès limité aux sources de financement traditionnelles

Astraea ne finance pas :

  • Les organisations sans leadership de personnes LGBTQI
  • Les organisations sans implication de lesbiennes ou de personnes transgenre
  • Les entreprises privées ou les initiatives lucratives (y compris le développement d’entreprises)
  • Les organisations du Nord proposant des projets avec des partenaires basés dans les régions de financement d’Astraea
  • Les organisations avec un fort leadership d’un seul individu
  • Les projets individuels (par exemple,bourses de recherche, etc.)
  • Les projets sponsorisés par une université, un collège ou une autre institution académique
  • Les groupes ayant un objectif exclusivement caritatif à l’égard d’individus, de projets de services sociaux directs, de projets de recherche ou d’événements ponctuels, sans rapport avec les stratégies d’organisations du changement social en cours.
  • Les initiatives de soutien à des candidats à des fonctions publiques (partis politique et campagnes électorales)
  • Les campagnes de mobilisation de fonds, les fondations ou les financements déficitaires
  • Les organisations dotées de budgets supérieurs à 500.000 USD

PROCESSUS ET CRITERES D’OCTROI DE SUBVENTION D’ASTRAEA

Le Fonds international d’Astraea soutient des groupes dirigés par des communautés LGBTQI qui travaillent en faveur d’un changement social progressiste et luttent contre l’oppression fondée sur l’identité sexuelle, l’identité et l’expression de genre et / ou les caractéristiques sexuelles.

Les subventions du Fonds international vont de 7 000 $ à 20 000 $, mais leur montant moyen est de 10 000 $. Les organisations peuvent demander un soutien général ou un soutien de projet.

Astraea est une fondation publique qui collecte des fonds chaque année pour nos activités de financements. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de financer tous les groupes qui répondent à nos critères. Nous prenons des décisions de financement en fonction de nos valeurs et de nos priorités, ainsi que d’une analyse du paysage afin de déterminer les domaines dans lesquels le soutien d’Astraea peut avoir le plus grand impact. Nous sommes impatients de connaître votre travail!


Comment s’inscrire

Astraea accorde une aide dans le cadre de notre Fonds international deux fois par an. La première date de présentation des lettres d’intérêt pour le cycle d’automne 2019 est clôturée. Nous prévoyons que la lettre d’intention sera acceptée pour notre cycle de subvention printemps 2020, dans la mesure où les fonds le permettront, entre 10 janvier et 7 février 2020. Veuillez noter que le prochain processus de lettre d’intérêt peut être limité régionalement aux pays où nous avons actuellement de nouvelles opportunités de financement (cette année, dans les Caraïbes anglophones).

Si vous avez des questions sur le formulaire ou le processus, envoyez-nous un message à loi@astraeafoundation.org. N’envoyez pas de lettres d’intérêt à cette adresse.